La Plaque dentaire et le Tartre
La plaque dentaire et ses conséquences
La plaque dentaire est un dépôt bactérien mou qui s'accumule tout au long de la journée sur les dents et sur les parties avoisinantes de la gencive.
La plaque se développe grâce à l'apposition et à la multiplication des bactéries. Celles-ci adhérent à la dent et entre elles par une substance collante. Le dextrane et le levane, principaux composants de cette substance collante, sont produits par les bactéries à partir du sucre alimentaire (saccharose composé de fructose et de glucose).
Les bactéries colonisatrices proviennent de la flore bactérienne normale de la cavité buccale. La pellicule colonisée prend alors le nom de plaque dentaire. La plaque dentaire se dépose partout.
Cette plaque se situe préférentiellement au niveau des régions interdentaires (c'est à dire entre deux dents), des collets et des sillons dentaires. Ceci explique pourquoi une alimentation molle et riche en sucre favorise le développement de la plaque.
La plaque bactérienne a une double action:
- une action nocive sur les dents (caries). Les bactéries de la plaque produisent des acides, ceux-ci déminéralisent et solubilisent les cristaux de l'émail sous-jacent provoquant ainsi une carie.
- une action nocive sur le parodonte (parodontopathies). La plaque concentre les bactéries et leurs produits (acides, toxines bactériennes) dans la région gingivale, provoquant ainsi une réponse inflammatoire de la gencive (gingivite) qui peut évouluer vers une destruction des tissus de soutien (parodontite).
Le nettoyage soigneux et régulier des surfaces dentaires et gingivales à l’aide d’une brosse à dent permet de limiter et de contrôler la quantité de plaque dentaire.
Le tartre et ses conséquences
Le tartre, substance dure extrêmement adhérente à la surface des dents et des racines, n'est pas autre chose que de la plaque dentaire mature qui s’est minéralisée.
La minéralisation de la plaque se produit à partir des sels minéraux de phosphate et de calcium présents dans la salive. La couleur du tartre peut aller du blanc au brun foncé et même au noir; cela dépend du degré de minéralisation, de l'épaisseur des dépôts accumulés ainsi que des colorants provenant du tabac, de l'alimentation ou de certaines boissons comme le café et le thé et des résidus provenant des saignements gingivaux.
Les dépôts de tartre les plus visibles se trouvent en rapport avec les principaux orifices de sortie des glandes salivaires. C'est à dire sur la face linguale des incisives inférieures et au contact des surfaces externes des molaires supérieures.
Le tartre peut progressivement s'étendre sur la surface de la dent. Il peut également se déposer au niveau des racines.
Le tartre, de nature poreuse, va héberger de nombreuses bactéries (plaque dentaire) ce qui va contribuer d'une part à son propre développement et d'autre part à irriter le parodonte et à entretenir les lésions parodontales.
Seul le chirurgien-dentiste peut éliminer le tartre, la brosse à dents est inefficace contre ce dépôt dur.
|